L’ORIGINE

C’est en 2018 que tout a commencé, alors que Vanessa Breton se rendait en Norvège pour une session d’été universitaire. Elle a rapidement un coup de foudre pour ce pays nordique, l’un des plus verts et les plus paisibles du continent européen.

Vanessa y constate que plusieurs maisons rurales ont des toits recouverts d’herbe et parfois de fleurs, ce qui leur permet notamment d’améliorer l’étanchéité. Des chèvres de montagne y grimpent pour brouter, voire y élire domicile. Humain, végétal et animal ne font qu’un. Durant son séjour, Vanessa multiplie les visites et constate à quel point ces lieux sont apaisants, inspirants et revigorants, tout cela grâce à la nature. En effet, le mode de vie des Norvégiens est littéralement axé sur la mise en valeur de l’environnement, le développement durable et la communauté.

De retour au Québec, Vanessa n’a qu’une idée : recréer ici, en Beauce, un endroit qui mettrait l’homme en contact avec cette nature si bénéfique. L’idée d’un toit végétalisé l’inspirait grandement. En parallèle, son père Rémi avait comme ambition de faire de l’entrepôt voisin de l’entreprise familiale, un bâtiment à visée commerciale. De l’amalgame de ces deux idées allaient naître un beau et grand projet père-fille : VIVA – Cellules d’affaires vertes.

VIVA est bien plus qu’un espace de travail…
c’est un véritable milieu de vie!

LE COWORKING

Jeune femme d’affaires, Vanessa désire transposer cette idée vers le coworking, un concept qui fait sa place au Québec. Celle-ci s’investit d’une mission : réunir les travailleurs et la communauté d’affaires dans un espace collaboratif vivant à atmosphère apaisante, aux nombreux bénéfices, en plus d’être une alliée dans la rétention et mobilisation de leur équipe.

Ce projet d’innovation sociale tombe à point, puisque le territoire mariverain a grand besoin d’espaces de travail partagés, adaptés et de qualité, qui peuvent bénéficier tant aux individus désirant une alternative temporaire ou permanente au travail à domicile qu’aux entreprises désirant améliorer le bien-être des travailleurs, leur productivité et leur créativité ou encore, désirant combler le manque d’espaces pour tenir une réunion d’affaires.

LA BIOPHILIE

La biophilie fait référence à la relation innée entre l’humain et la nature. Nous croyons fondamentalement – et de nombreuses études le prouvent – que la biophilie nous apporte de nombreux bienfaits.

 

C’est pourquoi VIVA est complètement réfléchi afin de recréer les conditions d’un environnement naturel, grâce à l’utilisation du bois, des végétaux, des matières naturelles et d’un maximum de luminosité.

femme en train de cultiver des légumes

 

NOUS PASSONS UNE GRANDE PARTIE DE NOTRE
TEMPS AU BOULOT… IL EST DONC PRIMORDIAL D’EN FAIRE
UN MILIEU DES PLUS AGRÉABLES!